Vive La République!
La semaine passée un juge à saisi (secuestrado) toutes les copies du dernier numéro du Jueves, revue satirique de BD, pour injure à la couronne en raison de la caricature apparaissant en couverture. C'est vrai qu'ils ont osé... à gauche, couverture du sus-cité Jueves: le prince et la princesse fabriquant des héritiers.
La "défense" de la revue est que ce n'est pas une injure, mais une blague sur la loi de Zapatero qui octroie 2500 euros à tout couple ayant un bébé, indépendamment de ses besoins économiques. À droite, les humoristes présentent le numéro de cette semaine. Don Felipe est un bourdon (et Bourbon aussi d'ailleurs!) et Doña Letizia une fleur... super kitch... oh oui grand fou, butine-moi le pétale.. ça c'est moi qui rajoute, hem... ringard à mort. Titre: "Nous rectifions" et sous titre: "voici la couverture que nous voulions publier". Génial!Le contenu du Jueves est souvent assez nul, fort caca-pipi, mais c'est ça qui est génial avec les humoristes irrévérencieux, il suffit de les titiller un peu et l'inspiration leur revient. En plus la censure leur à fait vendre plus que jamais! Les rares numéros accessibles se vendent aux enchères sur internet!
Je suppose que c'est pas demain qu'on ne verrai pas ça en Belgique, non? Rire de Philippe et Matilde? Pire, critiquer la monarchie??... et vive l'auto-censure belge! Et c'est pas plus mal comme ça, madame. Moi je déteste la vulgarité!