mercredi, juillet 25

Vive La République!

La semaine passée un juge à saisi (secuestrado) toutes les copies du dernier numéro du Jueves, revue satirique de BD, pour injure à la couronne en raison de la caricature apparaissant en couverture. C'est vrai qu'ils ont osé... à gauche, couverture du sus-cité Jueves: le prince et la princesse fabriquant des héritiers.
La "défense" de la revue est que ce n'est pas une injure, mais une blague sur la loi de Zapatero qui octroie 2500 euros à tout couple ayant un bébé, indépendamment de ses besoins économiques. À droite, les humoristes présentent le numéro de cette semaine. Don Felipe est un bourdon (et Bourbon aussi d'ailleurs!) et Doña Letizia une fleur... super kitch... oh oui grand fou, butine-moi le pétale.. ça c'est moi qui rajoute, hem... ringard à mort. Titre: "Nous rectifions" et sous titre: "voici la couverture que nous voulions publier". Génial!
Le contenu du Jueves est souvent assez nul, fort caca-pipi, mais c'est ça qui est génial avec les humoristes irrévérencieux, il suffit de les titiller un peu et l'inspiration leur revient. En plus la censure leur à fait vendre plus que jamais! Les rares numéros accessibles se vendent aux enchères sur internet!
Je suppose que c'est pas demain qu'on ne verrai pas ça en Belgique, non? Rire de Philippe et Matilde? Pire, critiquer la monarchie??... et vive l'auto-censure belge! Et c'est pas plus mal comme ça, madame. Moi je déteste la vulgarité!

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tout simplement excellent!!! la rectification... bien trouvé...
cela dit pour ce qui est de la Belgique, on n'a même plus besoin de carricatures,surtout avec Yves leterme notre futur 1er qui a une drôle de façon de concevoir notre hymne et les symboles de notre monarchie...

Je ne sais pas si tu as eu vent de sa belle bourde le jour de la fête nationale...

sinon voici le reportage RTBF...
http://www.youtube.com/watch?v=cG5x30_pYME

Le roi , la loi la liberté!!!

lun. juil. 30, 10:35:00 AM  
Blogger oli said...

non, je suis plus trop au courant... ça fait même plus d'un mois que j'appelle plus à la maison... fils indigne.
Juste que je savais que Leterme était très flamingan et que ça, ça pue par définition.
Je regarde le reportage. A toute, Max!

lun. juil. 30, 01:43:00 PM  
Blogger oli said...

Ah ... ... ... ha! C'est pas mal...
Eh bien les cocos, va falloir s'accrocher. Bonne chance les gars! Enfin, qu'ils indépendantent
ou pendantent
ou débandent
ce qu'ils veulent. Ma fibre patriote n'a jamais été très grosse... Mais s'ils touchent à Bruxelles,... alors... AUX AAAAARMES CITOYENS !!

lun. juil. 30, 05:16:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ben alors imbecile tu reviens pas?!
Du coup j'ai ete dire bonjour a ton cher papa et on a bu un coup sans toi.
Quand a ton histoire du jueves j'etais deja au courant nananere car c'etait dans charlie hebdo (de la semanie passee) qui bien sur joue la solidarite (et en fait des tonnes... charlie hebdo quoi) Apres ca y'a eu une 3eme couverture sur le sujet... pas plus fine que les 2 autres d'ailleurs m'enfin c'etait juste pour dire que cet article est mal documente.
Sinon j'oublie pas que tu me dois une biere et c'est pas en m'evitant que tu vas t'en tirer

mer. août 08, 02:10:00 AM  
Blogger oli said...

ben ouais, je reviens pas... mémoire à défendre le 11 septembre. Et comme d'hab', il faut encore l'écrire ce mémoire.
ET je viens d'avoir le Coach pdt le w-e donc t'imagines comme j'ai été productif... Tellement productif que j'ai décidé d'arrêter de boire et de fumer. Ça fait déjà 3 jours!!! Dès que mon mal de gorge se casse, je me remets à courir.
Quelles tamponnes on s'en mise avec le Coach... ouch, ça fait mal rien que d'y penser.

mer. août 08, 01:52:00 PM  
Blogger oli said...

Bon, je viens d'aller voir la 3è couverture. Ok, elle est en relation, mais quand j'ai écrit, elle n'était pas encore sortie.

Et puis quoi? Tu bois des verres avec mon père maintenant!?!
t'as raison

mer. août 08, 01:59:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ben oui. Ce cher Pierre n'hésite pas à faire un crochet par la rue du framboisier entre entre Zaventem et Tokyo, lui! Mais rassure-toi, nous avons bu à ta santé... et à ton "11 septembre". Bon travail, fiston! J.

jeu. août 09, 01:43:00 AM  
Blogger oli said...

hmm.. merci.
8:30, en train de faire un gros tableau pour statistiques multivariées... waw, exciting! rdv avec boss dans moins d'une heure...
En plus ce 11 sept, je prends un avion pr Zurich une paire d'heures juste après la défense...

A propos, le 11 septembre, c'est quoi encore?
Le coup militaire contre S. Allende au Chili?
Ah, ou le jour national de Catalogne?

jeu. août 09, 08:45:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

oui, tu me voles les mots de la bouche.

J'allais faire remarquer que faire un truc a la memoire du 11 septembre, ca te ressemblait pas trop...

jeu. août 09, 12:45:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home