jeudi, septembre 7

Libre examen, quand tu me tiens

Amis bruxellois bonjours,
Voici une causerie à laquelle j'aurais probablement assisté si j'avais été là ce samedi après-midi. Ben oui, on ne se refait pas.
Bonne rentrée académique!
.

40 Comments:

Anonymous Anonyme said...

effectivement on ne se refait pas. Ca me rappelle la deuxieme candi quand tu brossais zoo, geol, bota, chimie mais que t'allais au cours de philo des sciences (pask'elle fumait un pot en 4eme de couv).... moi au moins j'etais coherent j'allais partout.
En meme temps on peut pas dire que ca ai donne un meilleur resultat. N'empeche que ca doit dater de cette epoque et de ce cours mon relatif mepris pour la grande majorite des libres penseurs de l'ULB.
Bah mais je suis trop medisant et si ca se trouve ca aura peut etre ete interressant cette fois ci...
(encore l'autre jour, lisant les news concernant jp2 je suis tombe sur des commentaires d'etremistes laiques convaincu de representer la tolerance... c'est ca qui m'enerve en fait mais oups je sors completement du sujet la... bon je sors)

ven. sept. 08, 05:48:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ca me fait bien marrer, ca!

LES LAIQUES EXTREMISTES ET INTOLERANTS !

C'est la meilleure! La raison pour laquelle NOUS (et j'insiste sur le fait que j'en fais partie) sommes "intolerants" c'est justement qu'il faut bien se defendre contre le grand-banditisme du Vatican ! Les laics sont constamment et injustement attaques pour leur soi-disant intolerance (que j'appelerai plutot intransigeance) face aux catholiques et autres religieux bien-pensants. Que je sache, c'est pas les laics qui continuent d'envoyer des missionnaires dans tous les pays du tiers-monde (tout en prechant la tolerance - a mon gout, tolerance et conversion n'ont jamais fait bon menage) et qui demandent aux africains d'etre conscientieux et de pas mettre de capotes

ven. sept. 08, 04:29:00 PM  
Blogger oli said...

Procédons par ordre.

a)(pask'elle fumait un pot en 4eme de couv)
ça veut dire quoi "en 4eme de couv"?

b) Où qu'elle fumât ses cigarettes à l'eucalyptus, ce n'est pas la raison pour laquelle j'apprécie Isabelle Stenger. Pour être précis, je ne suis allé que deux fois à son cours, mais j'ai adoré son bouquin "science et pouvoir". Bouquin que je suis un des rares de la classe a avoir lu d'ailleurs, ce qui me fait douter très sérieusement des critiques quant au fait qu'elle soit inintéressante. Le cours était certe soporifique, mais le bouquin franchement intelligent.
De plus je ne laisserai personne dénigrer la seule matière pour laquelle j'ai eu un 20. Ce qui ne m'a pourtant jamais vallu le surnom de Mr.20 comme à qqn que nous connaissons tous. Salut Ben! Le monde est injuste n'est-ce pas.
Dans "science et pouvoir" elle ne parle pas d'Eglise, ni de cathos, ni de librex, mais est au contraire très critique quant à la "science toute puissant" (ce qui peut s'appliquer parfaitement à nombre d'ulbistes). Tout ça pour dire que je vois pas le rapport entre ton mépris pour les libres penseurs de l'ulb et le cours de philo des sciences. Tu aurais cité un Geuskens ok, mais une Stengers... non, je vois pas.

c) Tu allais partout? hmm oui en effet...
Cher "étalon", dois-je vous rappeler que ce n'est pas moi qui ai balancé les échantillons à l'évier après une journée de manips. Alors je sais pas à quoi ça sert de venir en TP chimie de anale (haha) si c'est pour tout foirer en fin de journée... bon, je suis méchant.

d) La causerie de demain concerne la restriction des libertés civiles justifiée par la lutte antiterroriste. C'est parce que la situation géopolitique actuelle me rappelle horriblement la société décrite par Georges Orwell dans "1984" que j'ai publié l'affiche sur mon blog. Je sais, je suis récurant avec 1984, mais il m'a traumatisé et je trouve que le monde lui ressemble de plus en plus. Guerre permanente, ennemi fantômatique, double language, rien n'est vrai ni faux, etc.

e) Les anonymes n'étaient admis (par soucis de pudeur) que pour le post du 20 aout "grand débat".. Mon dieu, serais-je intolérant?
Qui es-tu donc, chevalier de la libre pensée? Mais sois rassuré, la dernière fois que j'ai baisé sans capote, c'était... euh... je me souviens plus.
En même temps je ne suis ni Africain, ni n'écoute beaucoup le pape.

Sur ce, chers frères trois points, je vous souhaite un très bon w-e! Et n'oubliez pas de faire votre libre pensée du jour avant de vous coucher.

ven. sept. 08, 07:34:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Holala...
si j'avais su...
J'en aurais balance une couche supplementaire!!!(Niark!)

D'abord je tiens a m'auto-citer "oups je sors completement du sujet la" j'ai juste balance ce qui me passait par la tete en vitesse et il n'y pas vraiment de coherence dans mon truc mais attention ca ne veut pas dire que je ne pensais pas ce que je disais: j'assume totalement! Faut juste que je devellope et que je me justifie maintenant. On remarquera que je n'ai vraiment aucune raison de le faire ce qui prouve ma bonne foi relative pas vrai?

Vu que par ma faute c'est vrai, nous voila relance dans un debat sterile machin... du coup c'est vrai que le faire point par point c'est pas plus mal. Enfin un peu d'ordre dans ce monde degenere pourri par les gauchos de tout poil.

a)-bin la 4eme de couverture c'est pas le recto du bouquin? a moins que ce soit la 2eme... sais plus mais en tout cas ca se dit dans le milieu. Comment ca? Tu fais pas partie du milieu oli? Rhooo....la gene mon pauvre...

b)Je sais bien tout ca... mais souviens toi: c'etais juste un gag recurrent avec ben de dire que le seul truc ou t'allait c'etait philo des sciences et que c'etait parceque la prof fumait des joints... on te charriait toujours avec ca... bon ma tentative de rammener la belle epoque tombe a l'eau. Bien la peine qu'on se foute de ta gueule si tu t'en rappelle pas. Le cours etait soporifique effectivement et le bouquin mon cher olivier je l'ai lu evidemment.
Et bien moi j'avais trouve ca nul, denue d'interet et chiant comme la pluie et je l'ai referme avec deception... pour une fois que j'avais un cours de philo, j'en esperait plus, beaucoup plus...moi je l'avais trouvee consensuelle voire demago mais en fait c'est juste que quand tu baigne dans le milieu ulb ce genre de discours et de personnage est forcement consensuel et automatiquement reconnu sans que cela soit de sa faute propre.
Je lui doit peut etre quelques excuses a cette dame, apres tout c'etait pas sa faute si elle est ce qu'elle est la ou elle est. Et sinon je serais vraiment un hypocrite si je lui reprochait le fait d'avoir ecrit un bouquin nul... ca arrive a des tas de gens... ce qu'est dommage c'est qu'il fallait l'acheter pour "reussir l'examen"... la encore je serais hypocrite de me plaindre vu que tu l'avais photocopie pour nous 2 si je me souviens bien. (mon cote rebelle/orgueilleux m'empechais de l'acheter dans ces conditions, ne serait-ce que pour le principe, mais puisque que tu m'avais propose une photocopie... comme quoi on a des principes et puis finalement on est lache et faible...le panache aurait ete de refuser aussi la photocopie.)

petit b dans le grand B: bien sur elle ne parlait pas de tout ca dans son bouquin c'est juste qu'elle etait nulle et que c'etait ma premiere vraie rencontre avec des "libres penseurs de l'ULB" apres y'en a eu d'autres... et ca a jamais releve le niveau... desole mais j'ai probablement pas eu de chance. Faudrais que quelqu'un leur explique que bouffer du cure en belgique n'est plus un exploit et que la bourgeoisie c'est un concept relativement demode... Quand a geuskens je sais pas si c'etait un "libre penseur" mais c'etait un vieux con ca c'est sur. Rien de pire que les vieux cons si ce n'est... les jeunes cons (medite la dessus mon ptit oli...).

interlude: Pour develloper et repondre au message numero2 je dirais que d'une maniere generale j'aime pas les gens convaincus c'est tout. Ca englobe basiquement tous les courants de pensee, groupuscule et rassemblement de plus d'une dizaine de types. Pas la peine de faire un dessin: si par exemple on considere que 50% des etres humains sont des imbeciles il est force que les laics aient aussi les leurs, meme si les proportions peuvent changer. Bien entendu ca ne veut pas dire que tous les laics sont intolerant ou extremes dans leur prise de position. Mais c'est toujours plus dommage venant d'eux vu que c'est totalement a l'oppose du courant de pensee originel.

Sinon Oli a raison il aurait ete plus correct de signer ne serait ce que d'un pseudo. En effet je sens comme un fond d'agressivite dans ce message et comme je suis un etre delicat, je n'aime pas trop me sentir agresse. Surtout par des inconnus. De quel 50% voulez vous faire partie Mr/Md l'inconnu convaincu agressif? (aie! c'est deja mal parti...)

c)m'enfin oli! C'etait juste pour charrier mec! d'ailleurs comme je l'ai mis "En meme temps on peut pas dire que ca ai donne un meilleur resultat" attend un peu... a moins que tu ne mette ce point c que dans le but de diffuser des souvenirs honteux a large echelle... salaud!

d)mais elle va peut-etre etre tres bien cette causerie apres tout. J'ai rien dit moi (ou si peu). Du moment que ca tourne pas a un discours primaire sur les mechants americains apres le lequel tout le monde s'en retourne beauf au boulot convaincu d'etre dans le droit chemin...

e)ah ben oui donc j'ai deja repondu a celui la desole d'avoir perturbe l'ordre de ce debat. Aurais-je donc moi aussi un ptit cote gaucho laic rebelle libre penseur alter anar mondialiste?(au choix)

Boah non c'est juste mon cote foireux...

Ciao bello (ah ben non t'es plus en italie... qu'est ce que je dois dire maintenant?)

sam. sept. 09, 07:56:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

ah oui j'ai oublie de le dire... mr/md, moi aussi votre message m'a bien fait marrer.

sam. sept. 09, 07:58:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

4 eme de couv' c est le verso du bouquin la ou il y a svt un resumé (ds livres de poche...)

sam. sept. 09, 02:12:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

oui evidemment verso et pas recto. C'est ca que je voulais dire bien sur (l'arriere quoi!). La ou il y a la photo de l'auteur en train de tirer sur un truc fait main...

dim. sept. 10, 07:12:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

moi je voulais juste dire que mr/md l'inconnu convaincu aggressif est le dernier des connards et ferais bien d'aller se tirer une balle parce que c'est qd meme un peu triste d'avoir des discours convaincus un siecle en retard...

Et effectivement, faut vraiment etre en plus un gros lache et avoir aucune self-esteem pour pas oser signer un truc pareil.

lun. sept. 11, 01:21:00 PM  
Blogger oli said...

yeah! tue! tue!
j'veux qu'ça saigne! tue!

lun. sept. 11, 02:48:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ca y est? On peu aller au pub maintenant?

lun. sept. 11, 03:05:00 PM  
Blogger oli said...

au PUB?
tu parles d'une taverne londonienne? ou des Presses Universitaires de Bruxelles?

ah-ah-ah... que je suis drôle!

lun. sept. 11, 03:58:00 PM  
Blogger oli said...

si "mr" est l'abréviation de "monsieur", celle de "madame" est "mme" et non "md" qui est "medical doctor", "phd" étant "philosophy doctor".
On y revient tjrs à la philo, non?

lun. sept. 11, 04:06:00 PM  
Blogger oli said...

waw! Jamais eu autant de commentaires (surtout aussi longs)

a) eh bien on en apprend ts les jours. 4e de couv'... bien bien, je note.
Je pensais "4è de couvent" (ou de couveuse) comme on dit 4è secondaire. Style, je pume des pets depuis la couveuse...! Noonnn pas vrai,.. si si! Ou bien, au couvent, qu'est-ce qu'on se défonçait.. aaah c'était de la balle avec les bonnes soeurs! (film d'auteur à ce sujet: "elles sont bonnes, les soeurs" de Francis Ford Coppula)

b) Je l'avais photocopié??? ah bon, je me souvenais pas. Mais c'est certainement vrai.. euh, tu crois que si on découvre qu'on a photocopié le bouquin, on nous retire notre diplome? Cour martiale!
Et est-ce j'avais aussi photocopié la "couv"? ou seulement le texte pour économiser qqs francs? En tout cas je me souviens pas qu'elle se fumât un stick sur la photo en 4ème (t'as vu comme je le place fastoche?!)
La dame, comme tu dis, a écrit avec Prigogine et est chimiste de formation (avant de passer à la philo). Mais ça ne te réconcillera sans doute pas avec elle, Pierre. Tu vas dire "aah chimiste!? mais tout s'explique!" hehe

c) exact!
nb: le surnom d'étalon peut porter à confusion. Mais le Coach sait pourquoi. tiens au fait c'étaient les étalons ou les échantillons qui sont passés à l'évier? désolé, mais c'est si bon de rire!
Tu vas pas te vexer, non? Pour une fois que c'est moi qui balance!

Euh? Ciao bello? ben ça donnerait "hasta luego guapo", mais ça se dit moins... sauf si tu veux me dire que tu me trouves mignon..

A bientôt, mon beau!
(ça va pas du tout en français!)

lun. sept. 11, 04:56:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Euh si je peux me permettre de surenchérir le propos de Pierre et répondre à mon tour à ce mystérieux anonyme de manière structurée vue que c'est dans l'ordre de la discussion:

a) Ce n'est pas parce qu'on se prétend laic ou libre penseur qu'on est forcément par essence modéré et tolérant. L'ULB est un bon exemple. Pas question par exemple de faire un mémoire sur le pape et le vatican sans se taper Morelli comme assesseur et il n'est pas question d'en parler objectivement. Pour elle le pape c'est l'incarnation du mal absolu. Je ne défends pas nécessairement les institutions du Vatican, bien au contraire mais à l'ULB pas question d'envisager même de débattre là-dessus. D'ailleurs il n'est pas question non plus d'avoir un cours sur l'histoire des religions en sciences po. Il est bien connu ( comme on nous l'apprends) que depuis Machiavel Eglise et Etat sont totalement séparés... (avec un ton ironique dans le texte).Il est également déconseillé de faire un mémoire qui critique le fonctionnement de l'ONU en sciences po sous peine de se taper les foudres du jury... Vive le libre examen!!!

b) tous les cathos ou personnes de toute obédience religieuse ne sont pas nécessairement des gens fermés et intransigeants. Quant aux missionnaires et à ceux qui prônent l'abstinance on peut bien sûr être critiques vis-à-vis d'eux comme on peut l'être par rapport à ceux, laics pour la plupart qui vont en Afrique prôner les droits de l'Homme et les valeurs démocratiques en se basant exclusivement sur notre beau modèle occidental qui fonctionne tellement bien sans tenir compte des caractéristiques locales...

c)Permets moi de te dire que ton propos par lui-même est exprimé comme une vérité absolue et simpliste: les pauvres laics victimes face aux méchants chrétiens. Comme l'a bien dit Pierre y a des cons partout...

Oli, on se voit bientôt... hasta luego tronco

lun. sept. 11, 05:50:00 PM  
Blogger oli said...

Eeeh les gars!... on est quelle date aujourd'hui????

maaa! ahaha!! entre le 10 et le 12, non?
Allez, un autre débat! les barbus les barbus les barbus!
Salut, chiens d'infidèles!

PS: le prochain post je l'écris rouge (sur le fond noir) pour exiter tout le monde.. ñi ñi ñi!

lun. sept. 11, 06:11:00 PM  
Blogger oli said...

Tiens.. ce serait marrant que les ulbistes cassent du mouslim comme ils cassent du catho.

Kss kss encore un peu d'huile op het vuur

lun. sept. 11, 06:14:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

afin d'etre constructif, je voudrais insister sur le fait que l'auteur anonyme de ci-dessus est le dernier des enculés de sa race et que si je l'avais sous la main je lui peterais les incisives a coups de pelle.

lun. sept. 11, 06:23:00 PM  
Blogger oli said...

allez pour détendre l'atmosphère, un peu d'humour
http://www.youtube.com/watch.php?v=dUTZvdgr42U

lun. sept. 11, 07:06:00 PM  
Blogger oli said...

En effet, soyons constructifs. Voici un lien vers l'Association Espagnole de Limnologie. Un site qui passionnera tout le monde j'en suis sûr! ahaaa bande de petits veinards
http://www.uv.es/ael/

lun. sept. 11, 07:32:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Holalala! Ben finalement c'etait marrant! Moi qui vient de m'excuser (pas mail interne du coup, les gens tolerants nous observent) d'avoir lache ca... C'est vrai d'abord pourquoi ils critiquent pas les islamistes a l'ULB? C'est quand meme assez fort pour des libres penseurs finalement de reussir a conjuguer, tradition et conformisme, deux trucs supposes contradictoires. Moi de toutes facons depuis que j'ai vu les gens qui osaient sortir la tete de la file se faire engueueler dans les couloirs du batiment S, je n'ai prete qu'une attention distraite aux textes de yourcenar et consort placardes sur les murs... Y'a pas plus de libre pensee maintenant a l'ulb que dans n'importe quelle unif a mon humble avis. Qu'en pense tu olivier? (je dirais mon avis sur les extremistes barbus dans un autre comment, mais je signerais probablement pas de mon nom hein!)

mar. sept. 12, 06:17:00 AM  
Blogger oli said...

pfff ch'ais pas mec.. j'ai du mal à rester intéressé par ce "débat"..

En plus ici en Espagne, les gens savent même pas ce qu'est un franc-mac. Au mieux, que Franco les poursuivait dans sa lutte contre le "complot judeo-maçonnique".

Par contre on peut dériver sur les gauchistes qui agitent les drapeaux libanais et palestinien. Très à la mode ici... mélangé avec des revendications indépendantistes (que ce soit valenciennes, catalanes ou basques).
Bref en fait on peut tout mélanger, y'a pas de problème.

Olivier
(anarco-royaliste devant le grand architecte)

mar. sept. 12, 12:08:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

et les bretons on en fait quoi des bretons?

De toutes facons je connais un ancien president du librex: jacques van helden, et celui-la les sauve tous! Vive le librex!!!

mar. sept. 12, 12:24:00 PM  
Blogger oli said...

c qui jvh?

les bretons? ben tu te les mets sur le bout, tiens.

mar. sept. 12, 01:34:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

sinon j'ai pas compris ta blague sur les bretons ca doit etre trop subtil pour moi ou alors je suis fatigue ou debile je sais pas...

mer. sept. 13, 07:30:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

on bat les records de commentaires ici. JVH c'etait mon promoteur de memoire. Si j'echoue a devenir un prof grincheux et marrant comme celui de parasito alors j'essaierai peut etre d'etre ouvert et jeune d'esprit comme jvh: le vrai bon modele du libre penseur. (C'etait juste pour dire que finalement j'en avait rencontre au moins un bon quand meme)

mer. sept. 13, 07:31:00 AM  
Blogger oli said...

ah oui oui Jacques ton promoteur du musée, ok je situe.

sur les bretons il n'y avait rien à comprendre (vulgarité gratuite), c'était moi qui étais fatigué.

yeah, 26 commentaires! Et sur un truc qui n'allait en attirer aucun pensais-je!
Par contre mes ostracodes peints n'ont obtenus qu'un seul commentaire...
Le monde à l'envers, j'vous l'dis ma bonne dame.

mer. sept. 13, 08:14:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Non non t'as rien situe. Mon promoteur de memoire de Master (pfrrrttt! nan on ne rigole pas svp...) dans le labo de bioinfo du BC la ou bossait ben.

jeu. sept. 14, 05:51:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'en rajoute un pour que tu depasses les 30 commentaires... si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne.

jeu. sept. 14, 10:06:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Au fait le débat initial c'était pas sur la dérive sécuritaire???


les barbus franchement c'est comme les krollés...

non aux explosions au nom de la tradition!!!

En Grèce aussi la tradition est importante mais bon on respecte les gens dans les transports en commun... on ne les fait pas exploser pour un rien... cela dit c'est peut-être aussi du au fait qu'on est à l'origine de notre belle civilisation européenne... on a du savoir vivre!!!

Cela dit ne tombons pas dans les stéréotypes! Tous les moslims ne sont pas des extrémistes... Y a des musulmans bien pensants et tolérants... ne soyons pas fermés à eux et arrêtons de créer un traumatisme dans l'esprit des gens... A part les Albanais bien entendu les musulmans ne sont pas plus dangereux que des militaires de l'OTAN quand ils bombardent Belgrade!!!

Bref moi je dis non à l'extémisme oui au patriotisme et vive le ségolisme...

P.S. Ce message a pour but premier de contribuer à atteindre un taux record de participation...

jeu. sept. 14, 11:52:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

caca boudin. Bientot 40!

jeu. sept. 14, 12:56:00 PM  
Blogger oli said...

merci les gars.... sniff.. merci.
tant de démonstration de générosité. Ensemble, on peut y arriver. Allez, 31, on y croit.

Mhmm oh oui Ségolène

Et sinon, les ... c'est comme les ... y'en a des biens-in-in..

Pierre, "si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne"
Si chacun fait quoi? moi je veux bien faire un peu, mais quoi? et où?
Et le pey du musée, c'était pas aussi un Jacques?

jeu. sept. 14, 05:33:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Nan c'etait un patrick. SInon pour quoi faire ca n'a pas vraiment d'importance. Je prend l'exemple de benoit: si chacun fait caca boudin c'est la vie qui gagne.
Et hop 30 commentaires grace a lui! Il s'en faut de pas grand chose pour changer le monde.

ven. sept. 15, 07:14:00 AM  
Blogger slinergie said...

si y'en a encore UN SEUL qui ose venir sur mon blog pour glousser sur l'avancement de la recherche, me demander si j'ai pas autre chose à foutre ou une thèse à terminer... je l'inscris à Madame Figaro. (et vous êtes bien partis)

ven. sept. 15, 03:30:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah Ol! a propos de la conversation que nous avons eu au telephone la semaine derniere, et ou tu disais que tu trouvais que Pierre devenait un peu superficiel avec ses histoires de "j'ai fait gnagnagni et gnagnagna", je voulais te dire d'essayer de comprendre et de te rendre compte qu'il est un peu isolé au Japon et que ca doit pas etre une experience facile.

ven. sept. 15, 05:19:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

prout! Y'a plsu rien ici?


Tiens je me rend compte que j'ai oublie de repondre a la derniere: "Benoit, je sais bien que tu es jaloux de tous les super trucs que je met sur mon blog comme mon nouveau pantalon a 2000 yens, ou ma carte de fidelite du gyoza no ooshoo (merde! j'ai donne la reponse avant la fin du super concours). Eh bin d'abord, pour que tu sois encore un peu plus mouech que d'habitude sache que j'ai achete un beau cahier tout neuf l'autre jour. Pour y noter tous mes kanjis. Bisque bisque rage..."

mar. sept. 19, 12:28:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

bouhouuuu y'a plus personne. Alors que moi je fais toujours des efforts pour que les gens aient quelque chose de neuf sur mon blog... mon altruisme me perdra. N'empeche que meme pas un ptit commentaire... prout quoi!

jeu. sept. 21, 04:58:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

bpn allez met kekchose maitnenat ca suffit

jeu. sept. 28, 07:51:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Desole de tranfere le debat ici, mais c'est encore un bel exemple de la difference entre qualite et quantite... prends en de la graine mon ptit Pitch ;)

ven. sept. 29, 04:19:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ostracodi ostracoda: mais ou tu vois de la qualite toi???

lun. oct. 02, 06:49:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

tu veux kek chose?

http://www.sophieetcharly.net/index_lestemoinsSC.html

suis en bas à droite

mar. oct. 03, 07:57:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home