lundi, octobre 9

incivique!

hmm... pour la première fois de ma vie, je ne remplis pas mon devoir de citoyen. Alors, emplis de remords, je me dis "informe-toi au moins! Mauvais belge que tu es!". Et donc, je m'informe, et je vois que ... "nooon non, rien a changé.. toouut tout a continué yeah yeah!" À Anvers, j'étais content de voir la colonne rouge un rien plus haute (et donc devant) la noire (ou brune?). Mais à Uccle, je ne crois vraiment pas que mon vote aurait pu changer quoi que ce soit... voici les résultats:
Mais directement on se demande qu'est-ce que l'union C ?? C comme conservateurs? des communistes? non dis, pas à iccle, dis! mais oui bien sûr, C comme chrétiens (par déduction vu que le PSC n'est pas là), mais alors pourquoi la colonne n'est pas orange?
Sinon, il y a un parti "preserv." !!!??? oui, bien, mais encore?? du preserv.. quoi? va.. ti?? comprends plus rien!
Et puis bien sûr les fameux indépendantistes ucclois! Ils posent des bombes au jeux d'hivers, se réfugient dans le maquis du bois de la cambre et de sous leurs cagoules réclament l'indépendance de la commune uccloise, anarchiste et autogérée "non à l'oppression du peuple ucclois! Vive Uccle libre!" Comprends vraiment plus rien moi...
Bon, eh bien à défaut de m'être senti fort impliqué dans c't affaire, j'ai au moins souris plusieurs fois en cherchant les infos dans le presse belge.
PS: à Valence, il y des élections en mai prochain et je devrais pouvoir voter si j'arrange deux-trois trucs administratifs. Ici le vote n'est pas obligatoire (ben oui, normal quoi) et les choses peuvent bouger selon que les gens participent. Quoi? qui a dit que je faisais tout à l'envers?

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

et oui comme tu l'as dit rien ne change!!! tu as beau expliquer au belge à quel point le PS est pourri à Charleroi, ils continuent pourtant à voter en masse 40% ... bah après tout quel intérêt de gérer la déchèterie, les cpas etc en toute transparence puisque de toute façon on ne nous sanctionnera pas... Ils sont fous ces belges..., et puis y a le must du must pour les supers motivés qui ont eu le courage de suivre la soirée électorale jusqu'au bout... l'interview de Michel Dardenne...complétement bourré à 19h et fier de sa majorité absolue... je crois qu'il se voyait déjà président... vive le PS...à mon avis ce sera dans le bétésier pendant un certain temps.
et puis y a eu aussi la grande déception des rouchs d'Elio car ecolo car malgré la campagne de Laurette et ses bons résultats à schaerbeek la plus grande et plus convoitée des communes, ecolo a préféré respecter le désir des électeurs et s'allier à la liste du bourgmestre MR sortant qui a cartonné avec plus de 40% et 11200 vote d'intention pour lui ... donc pas d'olivier à schaerbeek et une guerre PS ecolo bien déclarée. Cela dit ailleurs le PS n' a pas de complexe pour s'allier au MR... bref moi ce que j'aime en Belgique c'est que finalement son système électoral est si simple à comprendre...

Mais bon un grand ouf de soulagement car la menace noire a été moins importante que prévue...

lun. oct. 09, 10:44:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

mais personne m'a dit que c'etait les elections! On me tiens jamais au courant moi!

lun. oct. 09, 11:45:00 AM  
Blogger oli said...

t'es même pas belge, alors! sâle français!
t'auras qu'à voter pour les présidentielles en avril. Là au moins il risque d'y avoir du sport...

Sinon (puisque je crois que t'as la double nationalité, non? Agent double!) sache que nous sommes maintenant hors-la-loi.

lun. oct. 09, 02:04:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

http://www.youtube.com/watch?v=0dguKikz7Ec&NR

histoire de vous confirmer que ce que je vous décrit n'est pas du barratin... à l'image de la crédibilité du PS, l'intégralité de l'interview de Michel Daerden :)))

mar. oct. 10, 02:42:00 PM  
Blogger oli said...

en effet c'est tout bon...

"un grand PS qui évolue.. et j'ai compris, ça"

mar. oct. 10, 05:03:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Union C = Union Communale ca regroupe quelque petits patris apparemment mais j'ai pas bien regarde lesquels. De toute facon est-ce que ca vaut encore la peine d'aller jusqu'a l'unrinoire... euh... l'isoloir pour voter a Uccle quand tu vois la majorite que le MR se prends... En tout cas moi j'etais bien contant de pas devoir aller voter dimanche. Mais au moins j'etait au courant qu'il y avait des elections.... ;)

mer. oct. 11, 01:29:00 PM  
Blogger oli said...

haha! Mais le Pitch il est loin, pauvre gaijin.

Ben oui, c'est ça, vu la taille des colonnes comme je disais, je me sens pas trop coupable de ne pas avoir voté.
Donc union C, C pour communale.. ah bon. Mais alors il n'y a plus de chrétiens à Uccle, dis?? Ou en tout cas sans drapeau orange..
Sinon, les preserv. et les indépend., ça m'a bien fait rire..

jeu. oct. 12, 07:39:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Y'a l'interview sur le site de serge... effectivement ca vaut de l'oeuf!
Moi sinon je suis agent simple car il semblerait que j'aie "perdu ma nationalite francaise"... tout simplement. Mais bon dieu je l'avais pourtant bien rangee quelque part!!! Je t'avais pas raconte ca?? J'ai eu droit a encore un autre grand moment de merdouillage administratif... d'ailleurs mon pere aussi aurait probablement "perdu" sa nationalite francaise sans le savoir... Comme quoi sarko a tort de s'inquieter: si l'etat s'arrange pour que toutes les ambassades merdent comme l'a fait la notre et que tous les francais a l'etrangers cessent de l'etre au bout d'un moment...
detail amusant: mon pere continue quand meme a voter
detail amusant 2: la brave dame voyant mon nom sur son ecran avec "ne a Orange" et "parents francais" et me demandant "mais monsieur en vertu de quoi pouvez vous dire que vous etes francais?" Veridique... Ca a dure un moment et puis j'avais des tonnes de paperasses a remplir et en plus pas de garantie de reponse avant un bon 6 mois... j'avais lache l'affaire...(je partait au japon dans les 6 mois) On verra quand je reviendrai si je dois rereclamer ma nationalite ou en choisir une seule ou quoi... de toutes facons en ce moment t'as pas vraiment envie d'etre francais tellement ils sont plus cons que d'habitude (faut le faire!)

ven. oct. 13, 04:31:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

evidemment tu vois dardenne sur youtube et la t'a pas envie d'etre belge non plus

ven. oct. 13, 04:33:00 AM  
Blogger oli said...

oui! bien dis, Pierre! Soyons nous-même, sans patrie! L'intèèèè-rna-tioo-naaa-a-a-a-leuu seu-ra legen-rumiiiiin.... popopopoooom

ven. oct. 13, 11:01:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home